20 avr. 2017

Peindre des formes géométriques [RDV Montessori at home #5]

Voilà quelques semaines que je n'ai pas publié sur mon blog, honte à moi ! Je suis en plein tri de printemps, mais le vrai bon gros tri avec remises en question de plein de choses. J'y reviendrai dans un (ou plusieurs) article(s), promis !

En attendant, voici une activité que nous avons réalisée avec la Miss (3 ans), très simple en apparence, mais qui fait travailler plein de compétences différentes !

Aujourd'hui, nous avons peint avec des cubes, des prismes et des cylindres comme outils de travail !

Matériel utilisé
- des feuilles de papier épais
- de la peinture assez épaisse, genre gouache ou peinture à doigts
- des formes géométriques en bois, si possible vernis ou peintes (pour que la peinture n'adhère pas dessus)
- des pinceaux

L'activité en elle-même
J'ai juste posé à côté du pinceau les différentes formes, et j'ai laissé ma Miss décider d'elle-même quoi en faire.
Elle a commencé par peindre une face du cube, pour en faire un tampon : oh un carré ! Puis elle a fait glisser le cube le long de la feuille : oh une grande trace longue...
De même, le cylindre a fait un beau rond. Et une fois qu'il a été peint sur les côtés, elle a pu l'utiliser comme un rouleau sur sa feuille.
Enfin, le prisme triangulaire lui a donné du fil à retordre. Quelle face peindre pour avoir un triangle ? 


"Et si on peint celle-ci (une face rectangulaire), qu'est-ce que ça fera une fois tamponnée sur ta feuille ?" "Un criangle !!" "Tu es sûre ?" Mais non, ça a fait un rectangle ! Mince alors !

Au final, une activité on-ne-peut-plus simple, mais qui nous a permis de travailler le vocabulaire autour des volumes, les formes géométriques à 3 et à 2 dimensions, et le passage d'un volume à une surface.  
La Miss a eu l'occasion de manipuler finement toutes ces formes, de les appréhender, de les comparer (finalement, le prisme rectangulaire et le le prisme triangulaire ont en commun leurs faces rectangulaires...) !

En bref, une excellente activité pour aborder l'air de rien la géométrie plane et la géométrie dans l'espace avec un enfant de 3 ans !

Maman aussi s'est bien amusée ! 😜
Cette activité constitue ma participation au RDV Montessori at Home, le RDV mensuel organisé avec Rêves en Arc en CielMom & Studies et Bayu le Hibou, avec un sujet proposé par @mvictoirev : les formes.
Pour rappel, il s'agit d'un RDV mensuel qui consiste à proposer tous les 20 de chaque mois une activité d'inspiration Montessori sur un thème choisi.

Le mois prochain, le thème sera "le toucher" thème choisi par Le Blog de CaroleN'hésitez pas à participer, que vous ayez ou non un blog, et à nous envoyer les activités réalisées avec vos enfants ! 

Et voici vos participations :

Bayu le Hibou a créé avec son fils un "géoplan" avec des clous et une planche en bois. Génial pour travailler la géométrie plane, le vocabulaire des arêtes, des faces... une belle idée !


Maman sur le fil a créé un jeu qui associé formes, chiffres et manipulation, l'objectif étant de reproduire les contours des formes avec des bâtonnets de bois... 

Rêves en Arc en ciel a fabriqué une boîte à encastrement pour son petit chou d'un an.

Mom and Studies a proposé un sac mystère à sa fille de 3 ans.


@mvictoirev a proposé 2 activités à son Petit Bonhomme de 3 ans : coller des gommettes de différentes formes dans des grandes formes correspondantes, et peindre des formes fabriquées en rouleau de papier toilette.


Maman Bidouille a fabriqué des puzzles d'encastrement en carton et canson :

Les Petits Petons a réalisé une boîte à formes en carton :

Le Blog de Carole nous présente les jeux d'inspiration Montessori qu'elle propose à son fils de 10 mois :


Merci pour toutes vos participations, et n'oubliez pas de nous envoyer vos participation le 20/05 autour du thème du toucher !


EnregistrerEnregistrer

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire