Nos livres de gommettes et autocollants préférés

A la maison, s'il y a une activité qui fait fureur, c'est bien les gommettes. La Miss en a de toutes sortes, qu'elle me colle un peu partout à la maison... attention aux papiers administratifs qui traînent !!

Mais s'il y a une activité qui fait encore plus fureur que les gommettes seules, c'est le livre de gommettes !!

Tout a commencé... [le travail de précision avec des gommettes]
... quand la Miss avait un peu plus de 18 mois, j'ai acheté un peu par hasard un livre de gommettes pour les tout petits
Ce type de livres propose de grosses gommettes rondes et colorées qu'il faut coller à un endroit bien précis sur les dessins. Une fois les gommettes collées, l'enfant peut gribouiller colorier son dessin.
J'ai tout de suite été impressionnée par la précision avec laquelle la Miss collait ses gommettes aux endroits prévus, alors que je ne lui en avais jamais proposées auparavant. Peut-être faisait-elle déjà ce type d'activité à la crèche ?

Finalement, le plus dur pour la Miss n'était pas de coller les gommettes avec précision, mais bien de décoller les gommettes... J'ai vu plus tard une bonne astuce, qui est de décoller avant toutes les parties autour des gommettes. Ainsi, il est plus facile pour l'enfant d'attraper la gommette tout seul, car du coup elle dépasse. 
Depuis, je le fais très souvent, c'est hyper pratique ! Et en plus, ça fait une gommette géante pour la Miss (cf. photo de la couverture du livre, hum hum !)

J'ai acheté plusieurs livres comme celui-là, car ma Miss était très demandeuse de ce type d'activité.

Ce livre est un peu plus compliqué, car il mixe les gommettes rondes et les autocollants (de différentes formes).

Ces livres permettent à la fois de :
- faire travailler la coordination main-oeil,
- améliorer les gestes et la précision de l'enfant,
- commencer l'apprentissage des couleurs,
- commencer la discrimination visuelle (en général, il y a plusieurs tailles de gommettes rondes).

Puis tout a continué... [les livres éducatifs avec des autocollants]
... vers des 2 ans, par des livres ayant une dimension un peu plus pédagogique, tout en restant très ludiques

Il ne s'agit plus cette fois de coller "simplement" des gommettes rondes sur un dessin, mais des formes de plus en plus précises, sur différentes thématiques, ce qui permet en plus de développer le vocabulaire de l'enfant !

L'avantage de certains de ces livres, c'est qu'une fois que toutes les gommettes sont collées, on peut continuer à lire le livre comme un livre classique.

Il y en a qu'on a aimé, d'autres un peu moins.

Parmi ceux que je ne recommande pas, les "Drôles de visages dans la jungle". Je le trouve vraiment compliqué, même pour nous, adultes. Il propose d'un côté des faces d'animaux "vierges", et de l'autre les éléments du visage : nez, yeux, oreilles... 




Si pour nous, les yeux du serpent sont facilement reconnaissables, pour ma Miss de 2 ans, ce n'était pas simple du tout, car il n'y a aucun guide pour aider à reconnaître les éléments de chaque animal. Et du haut de ses 2 ans, il est même très compliqué pour elle de situer les yeux en haut du visage, le nez au milieu et la bouche / le bec en bas, surtout quand les visages sont de profil.
Au final, ça fait des mélanges un peu étranges... bof, pas convaincue ! Dommage car les autocollants sont repositionnables et on peut également écrire au stylo effaçable. Peut-être à proposer de nouveau dans quelques années...

En revanche, nous avions offert à la Miss pour la naissance de Titom ce petit livre des Autocollants à Gogo "Je connais les animaux", bien pratique quand on part en voyage. Il n'était pas évident pourtant, car demande de comparer un dessin d'animal et une photo (= la gommette), le tout en petit format.


Au final, les gommettes prennent place en bas de la page, tandis qu'au dessus, reste un grand dessin à colorier. Pas trop dans les préoccupations de la Miss quand je le lui ai offert, un peu plus maintenant, elle ne dépasse quasiment plus (humhum !). Du coup, j'aurais préféré des gommettes plus grosses, mais j'aime quand même beaucoup la diversité des animaux présentés.

Un autre livre, que nous aimons énormément, celui de Mes Docs à coller, sur La Ferme. Il est dans la même lignée que les livres Mes P'tits Docs, qui sont en général très instructifs pour les petits enfants. 
Les gommettes sont très grosses, l'emplacement sur lequel il faut les coller très bien identifié par une forme identique à la gommette...

Et cerise sur le gâteau, le texte est intéressant une fois les autocollants tous collés. Le nôtre est axé sur la ferme, on découvre les animaux, les machines agricoles, les légumes... on prend vraiment plaisir à le relire.

Une autre collection très bien faite est celle des Autocollants Usborne. On en a 2 : "On déménage" et "Les Villes du Monde".

J'aime beaucoup le principe du premier. Déjà, le thème me parle, car on va déménager l'an prochain (ou celui d'après, les joies de la construction).

De plus, les autocollants sont très variés, ce qui permet d'aborder non seulement les différentes étapes d'un déménagement (recherche de la maison, l'empaquetage, les travaux et la pendaison de crémaillère), mais également les vêtements et les objets de la vie quotidienne.
Et enfin, il s'agit d'un vrai livre, avec les personnages de la famille ours et une véritable histoire ! Bref, un coup de coeur !

Concernant le second, j'avais vraiment hâte de le recevoir, car je cherche en ce moment à développer la thématique de la géographie auprès de ma Miss (je vous en reparlerai bientôt, promis !). Avec ce livre, on aborde 11 villes du monde, de Londres à Tokyo, en passant par Buenos Aires.


C'est un livre hyper coloré, peut-être un peu dense au niveau des illustrations, mais qui a l'avantage de présenter assez fidèlement la plupart des monuments principaux de chaque ville, avec en prime à la fin du livre, une carte du monde. En bonne chauvine que je suis, je regrette que Paris ne soit que sur une seule page (mais où est l'Arc de Triomphe ?), mais surtout que le texte soit un poil léger. Sur certaines villes, on a un petit descriptif, mais surtout des "colle ici les tours", "place les monuments"... Dommage, car c'est à moi que revient l'immense privilège de broder sur les images !!

Merci aux Editions Usborne pour les 2 livres des Autocollants 😊, et à mes beaux-parents pour Mes Docs à coller ! 😜

Et pour me suivre, n'oubliez pas, il y a aussi Facebook ici, et Instagram ici ! 😀



Commentaires

  1. Ici aussi j'ai un fan d'autocollants! Je suis moi aussi épatée par sa précision! Je ne connaissais pas les cahiers que tu présentes. Il y a vraiment une offre large de cahiers d'autocollants. Et heureusement parce qu'on en fait beaucoup! Ce qui me chagrine un peu, c'est le rapport coût-temps passé... C'est pour ça que j'ai aussi une préférence pour les cahiers qui racontent une histoire et que l'on peut ensuite relire. Surtout que pour le moment, le côté coloriages ne l'intéresse pas trop...

    RépondreSupprimer
  2. On a découvert les Grandes Histoires de Petit Ours Brun qui nous plaisent beaucoup. Il y a une histoire et plein de jeux dont une grande image à compléter. Petit Bonhomme retrouve un personnage qu'il connaît bien.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori