Notre non-wish list de Noël [coup de gueule inside]

Ami lecteur, sache que juste là, maintenant, ici même, je suis en mode râleuse jamais contente, alors que c'est bientôt Noël, paillettes-confettis-petits-coeurs-j'te-kiffe-j'te-love.



La commande au Père papy de Noël avait pourtant (presque) bien commencé.

Je dis presque, car lorsque papy et mamie sont venus passer une semaine à la maison fin octobre, ils ne sont pas venus les mains vides... A un mois de Noël donc, et en l'absence de toute fête ou anniversaire...
Malheureusement, le plastique à la maison, c'est tout sauf fantastique. Qu'on se le dise, chéri et moi, on aime le bois. L'authentique. Le lourd, le chaud, le sensuel. Le bois quoi. 
Mais il faut croire que ce n'est pas l'avis de mes parents. Qui adôôôôôre les jouets en plastique, de préférence ceux aux couleurs criardes, avec spectacle son et lumière inclus.
Genre l'horloge qui n'apprend en aucun cas à dire l'heure (c'est ballot), mais passe sa journée à dire "carré blanc", "rectangle mauve".
Ou plus exactement, face à une Miss en pleine forme :" ca-ca-car-ca-c-c-ca-carr-carrébl-c-ca-cccccccarréblanc-c-ca-cc...".
Direct chéri a éteint l'appareil. Sauf que si notre Bavouille-la-Fripouille de 9 mois ne sait pas encore allumer et éteindre, la Miss à 2 ans et demi passés, connaît bien le concept. Heureusement, on ne lui a pas encore appris à remettre des piles, gniark gniark gniark !

Nous avons également eu la poupée qui braille, tousse, hurle, a faim, a soif, a envie de pisser ou de finir à la poubelle.

Et aussi le chien qui fait du 4-pattes en mode "suis-moi" "suis-moi" "suis-moi" "tu me suis pas" "appuie sur mon coeur" "suis-moi", tout en chantant au cas où Titom n'aurait pas compris qu'il fallait SUIVRE LA BETE d'urgence, sinon elle allait péter un câble !

Papy et mamie ont pu profiter pleinement de leurs petits-enfants jouets durant toute cette semaine de félicité inter-générationnelle, à base de "suis-moi" "cacacarcacarréblanc" "ouiiinnnnnn"... Les pleurs, ce n'était pas une pâle imitation de la poupée caractérielle, mais bel et bien la Miss inconsolable car nous lui avons dit que non, le chien était pour son frère et que si c'était éventuellement possible, ça serait exceptionnellement génial de put*n d'arrêter d'appuyer sur cette magnifique horloge-qui-dit-pas-l'heure-coeurs-paillettes-love-et-confettis.
A un moment donné, au bout de plusieurs heures de "cacacacarréblanc", j'ai glissé dans la conversation que j'avais fait une petite liste de cadeaux de Noël à base de bois bois bois et re bois.

Petite liste n'incluant en aucun cas du plastique c'est fantastique, et certainement aucune option "festival-de-bruits-électroniques".
Genre par exemple des jeux en bois, ou alors des jeux en bois, et éventuellement pour finir quelques jeux en bois. Brut. Genre qui ne font aucun bruit, sauf qu'on on les fait tomber par terre.

Mamie "ah c'est nul le bois, je déteste ça, c'est vieux, c'est démodé". c'est pas gagné
Papy "ah non, c'est quand même chaleureux le bois, je me souviens que je jouais à un jeu de construction en bois, j'y ai passé quelques heures dessus blablabla je vais t'expliquer blablabla... c'est bon, j'y crois...


Quelques semaines plus tard...

Papy et mamie nous envoie les photos des jeux choisis sur notre liste et qu'ils avaient achetés pour Noël. Génial ! Tout bon ! Coeur-paillettes-ils-ont-enfin-compris-et-confettis...


"On est embêté, on a acheté 3 jeux pour la Miss mais seulement 1 pour Titom, on voudrait qu'ils aient le même nombre de jouets..."
Je rectifie : "non c'est bon, on n'a qu'à dire que les 2 premiers sont pour la Miss et les 2 derniers pour Titom, ça suffit, c'est très bien comme ça"...
... Toute division des jeux étant à mon avis plus que subjective, vu que de toute façon, la Miss va s'approprier TOUS les jeux, qu'ils soient à la base pour elle ou pas, et que Titom va la suivre en soufflant et en bavant, en mode commando-rampant, et agripper tout ce qui traîne pour le fourrer dans sa bouche.

Et puis hier, que recois-je dans mes messages ?
"Regarde ce qu'on a pris pour Titom !" suivi de photos montrant des Tut tut mobile. Les tut tut mobiles quoi. Le jeu dont j'ai le plus horreur. Le truc en plastique c'est fantastique, avec des lumières qui clignotent partout et des phrases débiles que la chose répète en boucle. Et pas juste une tut tut mobile. Ah non, tant qu'à faire un coffret avec circuit qui prend tout le salon. C'est pas comme si on avait demandé des rails Brio en bois (ou équivalent) pour agrandir notre circuit. Oui je sais, amie maman, tu as le droit de penser que je suis une extrémiste du bois.

SANS RIRE ? WTF pour rester impolie ???

J'ai passé toute une soirée à leur expliquer le concept du bois c'est bon c'est chaud c'est sensuel etc. A leur dire que je ne voulais pas de nouveaux jouets en plastique pour mes enfants (autre que des jeux de construction comme les legos...), que je préférais des jeux d'imagination, de construction, qui puissent être utilisés pendant plusieurs années, que mes enfants puissent mettre dans la bouche sans danger... On a regardé ensemble les catalogues de jouets, on a choisi ceux qui étaient sympa (notamment le fameux jeu de construction de chalets en bois avec lequel mon père jouait quand il était petit, qui justement est dans tous les catalogues en ce moment).

J'ai une deuxième fois donné mon avis quant au nombre et à la distribution des jouets.

Et là, ils achètent quelque chose dont on ne veut pas, ils ne m'écoutent pas, et en plus ils ont le culot de me dire que quand j'étais petite, ils ont bien dû composer aussi avec mes Barbies et poupées ??? 

Bref, c'est Noël, coeurs-paillettes-confettis-etc, et mes parents me font la gueule parce que je leur ai dit qu'on vivait selon d'autres principes que les leurs, que l'on prônait la déconsommation et non plus la consommation à outrance, qu'on préférait des jeux d'imagination qui durent plus longtemps, et que je n'avais rien contre les voitures, mais que je n'avais pas envie de subir les bruits casse-pieds des jeux en plastique...

Et vous, comment ça se passe les cadeaux de Noël et la famille ? Vous faites quoi des cadeaux qui ne vous plaisent pas ?

PS : je vous rassure, en vrai il y a du plastique c'est fantastique à la maison... Si je lève les yeux sur le coin Nido de mon Titom, je crois même qu'il y en a plus que les jouets en bois... C'est justement pour inverser cette tendance, que je voulais pour ce Noël des jouets plutôt en bois... 

Commentaires

  1. Les Tut Tut bolides aka l'enfer personnifié en jouet... si quelqu'un en offre à mon fils, je mords.
    Ici, j'ai peur. On a la saint-nicolas qui arrive, Noël, et l'anniversaire du petit le 31. J'ai déjà dit plusieurs fois qu'il n'avait pas besoin de recevoir un million de jouets (il va seulement avoir un an, je suis sûre que tu me comprends quand je dis qu'un carton ou une bouteille en plastique peuvent l'occuper pendant une demi heure) mais je sais très bien que personne n'écoutera mes recommandations "pas de bruit, si possible pas en plastique et si possible de seconde main". Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, 3 belles occasions de recevoir du jouet en-veux-tu-en-voilà ! Moi j'ai abandonné l'idée même du 2nde main, ce n'est pas du tout dans les habitudes de ma famille et de ma belle-famille. J'ai pour ma part acheté tout en 2nde main pour la St Nicolas et le Noël de mes enfants... Courage à toi !

      Supprimer
  2. Ah mon dieu si ça peut te soulager on a les memes principes. En general ils ecoutent ce qu'on demande mais CE qui est catastrophique c'est le nombre... Et aussi les cadeaux hors noel comme tu dis. L'année dernière on a fete 5 fois son anniv. C'était n'importe quoi...
    Les gens ont du mal à comprendre qu'au lieu d'un nième jouet il faut mieux des sous sur son livret pour apres. Bref je crois que le message est passe pour cette annee! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 300% d'accord avec toi ! Le nombre de cadeaux est absolument effarants, pour et en dehors de Noël. Nous je crois que le message n'est pas passé et n'est pas près de passer. J'aimerais aussi mieux de l'argent sur les livrets, mais bon...

      Supprimer
  3. Pareil ici. Je comprends leur envie de gâter nos enfants, mais je ne veux pas qu'elles croulent sous les jouets. J'ai également toujours essayé d'orienter vers des jeux en bois ou éthiques, mais j'ai souvent échoué 😭. Dans un autre style elles ont 3 calendriers de l'avent chacune... N'importe quoi!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ici pas d'enfants à nous mais on fait les cadeaux pour la petite nièce de 7 ans et du petit neveu de 5 ans. Bon pas de bois, c'est pas les nôtres, ils ont pas l'habitude, ils ne sont pas du tout élevés selon les principes qu'on voudrait donner à nos futurs enfants!

    On essaye de les ouvrir à autre choses mais je dois dire que ça marche pas trop!
    L'an dernier on avait achetés des beaux livres d'histoires mais je pense que la grande ne lis pas toute seule et que personne ne lis au petit! (le soir ils s'endorme devant la tv! ahem)

    Pour saint Nicolas on a pris un bateau pirate playmobil pour le petit et une poussette de jumeaux pour trimballer Chloé et Valentin(e) les bébés de ma nièce! lol Le tout en 2eme main! (ouf ma belle-soeur était ok)

    Et euh pour Noel c'est le casse tête, on a dit "gros" cadeau à St Nicolas, petit à Noël! Sauf que ma belle-soeur veut qu'on se cotise pour acheter une tablette à la grande!
    Mais on est contre donc one ne veut pas participer! En plus elle prends pas soin de ses affaires donc ça va pas durer (elle a déjà tué sa 1ere tablette)

    Bref, je te comprends, je sens que le jour où ce sera nos enfants, on va devoir se battre comme toi pour pas qu'on ai n'importe quoi!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori