Apprentissage du dénombrement



"Un... deux... Croua... Crât..."
Ma miss est très drôle quand elle répète après moi quand je suis en train de compter quelque chose... des doses de lait en poudre, ses doigts (faut bien vérifier qu'il n'en manque pas après une activité découpage, non ?!).

Jusqu'à présent, on avait beau lui dire et redire les chiffres, compter devant elle, ça n'avait pas l'air de faire tilt. Et puis il y a 2 semaines, nous étions à table et elle avait apporté 2 fourchettes au lieu d'une cuillère et d'une fourchette. Elle s'exclame, joyeuse "deux" ! Elle venait de faire son premier dénombrement ! Depuis, elle compte tout ce qui va par deux : 2 pouces, 2 élastiques, 2 coussins, 2 balles, on ne l'arrête plus !

Du coup, j'ai cherché un peu sur le net ce que je pouvais faire pour l'aider à progresser dans sa "période sensible" du dénombrement, si on peut dire ça comme ça.

J'ai trouvé, comme toujours, des idées bien pensées sur le site de Merci Montessori - même s'il n'est plus alimenté, il este une mine d'information pour moi - et sur le site des Maternailes.

Du coup, j'ai repris quasiment telle quelle l'idée de Merci Montessori avec son jeu de mise en paire progressif, sauf que j'ai préféré garder des images noires sur fond blanc, sans couleur (j'ai aussi fait un fichier avec des couleurs, que je lui présenterai plus tard).

Concernant la commande de marrons, j'ai trouvé que le fichier à télécharger était un peu pixellisé et l'image très foncée. En plus, je voulais une image à taille réelle, pour que ma miss puisse mettre les marrons par dessus l'image éventuellement. Bref, je l'ai donc refait à ma sauce ! J'en ai également profité pour rajouter le zéro qui n'existait pas. Ne manquent plus que les chiffres à écrire à la main, car je n'ai pas trouvé de police avec des chiffres cursifs... 

Je vous laisse les 2 fichiers en téléchargement libre ici :

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, et si vous avez d'autres liens sympas, je suis preneuse !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori