Des cookies qui déchirent (façon Adélaïde Cookies) ! [sans oeuf]

L'allergie aux oeufs de la miss a été détectée il y a plus d'un an maintenant. J'ai très peu fait de desserts cette année. Par manque de temps, par lassitude, parce que les premières recettes sans oeuf que j'ai testées n'étaient vraiment pas concluantes...

Du coup, ma miss n'a pas l'habitude des gâteaux et biscuits maison, et à chaque tentative de ma part, elle en mange peu voire pas, ce qui n'est pas très encourageant. D'autant plus qu'elle mange avec plaisir les biscuits industriels sans oeuf (et il n'y en a pas beaucoup... Petits Ecoliers, Mikado, Gavotte, spéculoos, et quelques rares autres).


Casser le cercle vicieux
Ma fille n'aime pas les gâteaux maison, donc je n'en fais pas, donc elle n'a pas l'habitude d'en manger, donc elle n'aime pas...

Mais depuis quelques semaines, l'envie de cuisiner des biscuits se fait de nouveau sentir... donc je patouille, je teste, je tente... et de temps en temps, ça marche !

Donc pour les mamans de petits allergiques aux oeufs, ou lorsque le frigo est vide, voici une recette de cookies vraiment délicieux. 
Pas des cookies tout secs et plats, mais des cookies bien charnus et moelleux ("chewy" diraient les anglais), comme ceux que l'on trouve dans ce petit salon de thé grenoblois, Adélaïde Cookies et dont je raffolais lorsque j'étais étudiante (rappelez-vous...) :

Les ingrédients
- 160g de sucre roux Blonvillier
- 120g de flocons d'avoine
- 240g de farine
- 2 càc de levure chimique
- 120g de beurre mou
- 1/2 banane mûre écrasée
- 100g de yaourt ferme (type La Lait*re)
- 120g de chocolat dessert noir coupés en petits morceaux (1/2 ou 1/4 de carrés)

La préparation
- Préchauffer le four à 200°C
- Mélanger sucre, flocon d'avoine, farine et levure.
- Ajouter le beurre puis le yaourt et la 1/2 banane.
- Incorporer les pépites de chocolat.
- Faire 15 boules de pâtes et les poser sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, sans les aplatir.
- Cuire 10-12min en chaleur tournante (à adapter selon votre four bien entendu).

Le résultat
De gros cookies délicieux et qui n'ont pas fait long feu ! 
Ma miss en a même grignoté quelques uns, ce qui est tellement rare de sa part que ça mérite d'être souligné !


Chez Adélaïde cookies, les parfums sont déclinés à l'infini : 3 chocolats, noisettes, smarties, caramel, noix de coco, noix de pécan, gingembre, cacahuètes, amandes, café, piment d'espelette, chocolat blanc, chocolat au lait, nougat, orange-chocolat noir, abricot-chocolat blanc, marron, etc.

Du coup, ça me donne envie de faire plein d'autres cookies, avec de nouvelles associations : la prochaine fois, je mettrai un peu moins de sucre et je les ferai au chocolat au lait, avec un peu de noix de coco râpée.

PS : merci à Sandrine qui m'a redonné envie de faire des cookies ! :-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori