Mon avis sur le livre "Blonde" de Joyce Carol Oates


J'ai enfin fini Blonde, bon gros pavé de 1'100 pages.

La blonde, c'est Marilyn Monroe.
Blonde, c'est une interprétation de sa vie. 

Plus qu'une interprétation même, c'est une oeuvre de fiction dans laquelle l'auteur choisit certains morceaux de la vraie vie de Marilyn et les arrange à sa sauce pour nous emmener dans son univers.
On suit la Marilyn de Joyce Carol Oates depuis sa toute petite enfance chez sa grand-mère, jusqu'à sa mort, traitée quasiment de façon onirique.

Si j'ai aimé Blonde ?

C'est une bonne question. J'ai aimé lire le livre, car j'apprécie beaucoup le style de l'auteur, coulant, simple, efficace.

Après, le parti-pris de faire un roman de la vie de l'actrice me gêne. Tout simplement parce que, à lire le livre, on ne sait plus ce qui est vrai ou non, tout au long de l'histoire, même si l'auteur est très claire sur le fait qu'il s'agit d'une oeuvre de fiction
Et ça, j'aime pas. 
J'aime pas me demander à chaque chapitre jusqu'à quel point ce que raconte l'auteur est arrivé à la vraie Marilyn. 
J'aime pas être induite en erreur sur le caractère de Marilyn (tout comme Armelle n'a pas aimé qu'on lui brosse un portrait erroné de Marie-Antoinette dans "Les Adieux à la Reine". Tout pareil. Même combat.)

Et puis je n'ai pas trouvé une seule seconde que la Marilyn dépeinte était crédible. Joyce Carol Oates nous la présente comme un personnage extrêmement timide, à qui tout arrive complètement par hasard, limite contre sa volonté.
Pour avoir été timide à ce point, pour moi, la timidité maladive et le fait d'être une star mondiale, c'est carrément incompatible !
Donc je n'y ai pas cru. Ennuyeux de ne pas croire au personnage principal pendant 1000 pages !

Par contre, je ne connaissais pas du tout l'univers Marilyn. Et ça, c'est quelque chose qui m'a plu. Et m'a donné envie de me pencher sur son cas, notamment de lire une biographie de sa vie. Une vraie.

Pour un avis un peu plus enthousiaste que le mien, je vous conseille cet article ici.

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge de moi-même avec moi-même de lire les 1001 livres qu'il faut avoir lu dans sa vie (j'en parle ici).

Commentaires

  1. Beaucoup de livres, encore davantage de versions sur Marylin et jamais la même. Qui était-elle vraiment ? Je l'imaginais telle que Vanessa Paradis la chante. j'ai lu 2 ouvrages qui m'ont fort déçue. Je ne veux plus rien savoir sinon fredonner Vanessa Paradis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince alors ! Finalement, personne n'a su la cerner... J'espère trouver une bonne biographie néanmoins...

      Supprimer
  2. Zut alors ! C'est étonnant comme les avis divergent, j'ai lu de très bonnes critiques sur ce livre. Mais je te comprends parfaitement, moi aussi, c'est ce qui m'a retenu en fait, l'idée de ne pas savoir démêler la biographie de la fiction. Bon, je passe mon tour !

    Bises
    Isa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense quand même que c'est un bon livre, mais je ne l'ai pas aimé !

      Supprimer
  3. Pas cool de ne pas être arrivé à rentrer bien dans le livre, mais c'est déjà bien d'avoir réussi à tenir les 1000 pages ! :)
    Moi je ne l'ai pas lu, mais je suis en train de lire: "La vérité sur les cosmétiques" ou un truc dans le genre, lol, oui je n'ai pas une bonne mémoire. Mais rien à voir avec le sujet de ton livre, certes.
    Bonne soirée à toi, à bientôt, bises bises.

    Clara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rien à voir effectivement !
      Le livre en lui-même était facile à lire, et on a quand même envie de savoir la fin (même si c'est un peu comme Titanic) !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Bébé : la méthode miracle pour faire venir le rot... son petit frère et son cousin (souvent ils viennent en famille)

1ère et 2ème grossesse : le jeu des 7 erreurs

Les paniers à trésor Montessori