Articles

Hall de l'aviation au MRA [Bruxelles]

Une visite que nous avons fait il y a déjà quelques années, à l'époque où ma Miss était hypnotisée par les avions... Cela dit, je pense bien que cette partie du musée n'a pas beaucoup changé depuis. Les espaces Le Hall de l'aviation prend place au sein du Musée Royal de l'Armée et d'Histoire Militaire, mais n'a pas grand-chose à voir avec ce musée (hormis le fait que l'on y trouve des avions militaires, forcément...). Le hall est un immense hangar, avec une configuration similaire à l'Autoworld, le musée d'en face, à savoir qu'il y a un espace au sol avec des avions et hélicoptères militaires et civils, et une mezzanine au 1er étage, qui retrace l'histoire de l'aviation avec les tout premiers avions. Notre visite Nous avons commencé par le hall en bas, passant d'avion en avion. L'objectif était juste à l'époque de montrer à ma Miss de vrais avions, autres que ceux qu'elle voyait passer loin loin dans le

Trainworld [Bruxelles]

Je pense qu'on ne présente plus Trainworld, un des musées les plus incontournables de Bruxelles pour les enfants...  Les espaces Le musée se situe dans la gare de Schaerbeek pour le début du parcours (maquettes et reconstitutions du XIXème), puis d'un énorme hangar industriel où l'on peut voir les locomotives et wagons. Notre visite La visite se fait suivant un parcours prédéfini. Nous commençons par l'intérieur de la gare de Schaerbeek, la salle des pas perdus, avec quelques maquettes et reconstitutions (et je déplore encore et toujours le fait que les maquettes sont trop hautes pour les plus petits... soupire mon dos !). Puis nous sortons dehors le temps d'admirer quelques engins de chantier et de rentrer dans le grand hangar très sombre. La visite continue dans la première salle avec les locomotives à vapeur. Puis nous marchons sur des rails, passons quelques maquettes de nouveau dans le "grenier ferroviaire", visitons les

Exposition Crossroads au musée Art et Histoire [Bruxelles]

Depuis le temps que nous voulions y aller, nous avons enfin réussi à aller visiter l'exposition Crossroads sur le Moyen-Age ! Les espaces Le musée Art & Histoire consacre un espace complètement à part pour l'exposition Crossroads.  Il est composé d'espaces semi-ouverts : - un espace consacré à une vague reconstitution d'une maison mérovingienne  - un espace consacré à la diversité des peuples du Moyen-Age : Goth, Francs, Ecossais, Vikings, etc. - un énorme espace artificiellement séparé en plusieurs thématiques qui s'entrecroisent : Rome, la foi, la connaissance, la connectivité - et une petite pièce présente une sépulture et un corps momifié. La scénographie est très sombre, afin de protéger les oeuvres. Notre visite La visite commence par un parcours obligé via la maison mérovingienne, où nous apprenons comment les maisons étaient conçues : avec une seule pièce, un foyer au centre, éventuellement un métier à tisser. Puis la

Domaine de Mariemont (Morlanwelz)

Lors d’une très belle journée de fin d’automne, nous avons décidé de retrouver des copains au domaine de Mariemont, avec l’idée de profiter du parc, et si le temps était trop froid, de rentrer bien au chaud visiter le musée ! Les espaces Le domaine de Mariemont, c’est tout d’abord un énorme parc arboré de 45 ha, des étangs, des pelouses, des parties arborées... Mais c’est aussi un musée qui prend place dans un grand bâtiment moderne, avec des collections assez hétéroclites (histoire régionale avec des objets préhistoriques par exemple, ou de la porcelaine de Tournai, mais aussi collections japonaises, égyptiennes, gallo-romaines...). Notre visite Nous avons commencé par une petite promenade dans le parc, avant de pique-niquer près de grands lions et lionnes féroces ! Les enfants ont pu jouer de tout leur saoul, courir, sauter et rire dans les grands espaces extérieurs, pendant que nous, les parents, discutions. Puis quand ils ont eu les pieds bien humides (

Visite guidée du Mons Memorial Museum - 1ère guerre mondiale

Aujourd'hui, nous avons profité d'une visite guidée organisée par d'autres parents pour visiter une partie du Mons Mémorial Museum, celle sur la 1ère guerre mondiale. Le groupe était assez hétérogène, avec jeunes enfants (4-5 ans), des ado, et des adultes... en voyant la diversité des âges (et du coup des objectifs de visite), je me demandais bien comment la guide allait pouvoir nourrir tout le monde. Et chapeau à elle : elle s'en est super bien sortie... Les espaces Le musée se trouve dans l'ancienne Machine à eau de Mons, un immense halle en acier et verre, entièrement réaménagé. Scénographie du musée (en l'air, ce sont des obus) Pour dire simple, malgré le nom "pompeux" du musée, il s'agit d'un musée sur la guerre, vue par le prisme de la ville de Mons. La visite fait passer les visiteurs par un cheminement "style ik*a", commençant par le Moyen-Âge, puis la 1ère et enfin la 2nde guerre mondiale.  La scénographie

Exposition Toutankhamon (Europa Expo Liège)

Une visite que je brûlais de faire depuis que j'en avais entendu parler.  Quand j'étais enfant, j'ai eu ma période égyptologie, je m'imaginais déjà, jeune adulte fringante, les cheveux au vent, foulant le sable du désert d'Egypte, le soleil brûlant dans les yeux... bref, je m'égare. Les espaces L'exposition prend place juste à la sortie de la gare des Guillemins, dans l'espace Europa Expo. Autant vous dire que plus pratique pour y aller, c'est difficile. On sort du train, on descend par un escalator, on remonte par un autre, et hop, nous voilà dans la place, sans être sortis de la gare ni s'être mouillés, ni avoir eu froid, ni perdu un enfant... pratique pratique, je vous le dis ! L'exposition porte à la fois sur : - la découverte du tombeau de Toutankhamon par Carter et la façon dont les fouilles se sont passées - les trésors présents dans la tombe, la momie, les sarcophages et tombeaux - la vie à l'époque de Touta

L'école de la liberté - Daniel Greenberg [avis de lecture]

Un livre chaudement recommandé par une autre maman en IEF, et hop, direct réservé à la bibliothèque... si bien qu'à force de réserver à tout va, nous avions 3 livres sur l'école et ses alternatives à lire pendant les vacances, chéri et moi ! Soirées lecture au programme, à fond les ballons ! ;) C'est koâââ l'histoire ? Ce livre présente l'école de Sudbury Valley, ouverte en 1968 aux Etats-Unis, vue par l'un de ses membres fondateurs. Il s'agit d'un lieu de 5 Ha où les enfants font ce qu'ils veulent quand ils le veulent. C'est eux qui décident du programme de leur journée, semaine, mois, années. Une centaine d'enfants de 4 à 18 ans sont rassemblés quotidiennement dans cette école. Ici, il n'y a pas de cours, pas d'exercices, par non plus d'activités proposées (et vivement recommandées). Les enfants apprennent seuls (ou en groupe), en jouant, en discutant, en se passionnant pour telle ou telle activité (pêche, photo, cui